Développement durable : les demandes de raccordement au réseau ERDF concernant les panneaux solaires explosent

Publié le par Vivre à Donzenac

En 2006 le nombre de demandes de raccordement au réseau électrique de panneaux photovoltaïques avait été de 1 600, il avait atteint 7 000 en 2007 pour atteindre près de 25 000 demandes en 2008. Au premier semestre 2009, ces chiffres explosent pour atteindre près de 23 000 dossiers déjà déposés.


Le fournisseur avoue avoir été surpris par l'ampleur du phénomène, n'ayant pas envisagé un développement aussi rapide des panneaux solaires dans notre pays. Ce boom peut s'expliquer notamment par l'attrait des incitations fiscales et concerne essentiellement les particuliers.


Pour faire face au nombre croissant des demandes, ERDF a renforcé ses équipes de traitement des dossiers de manière significative, faisant, du même coup passer le délai d'attente de 8 mois à 5 mois dans certaines régions.


Le détenteur des panneaux solaires doit, en outre, s'acquitter du coût du raccordement. Celui-ci se situerait entre 500 et 1 200 euros par installation selon le fournisseur.


À noter : Des entreprises proposent l'installation sans avance de fonds, le paiement s'effectuant par prélèvement sur les bénéfices générés par la revente du surplus d'électricité au réseau ERDF.


À consulter :

- ERDF : http://www.erdf.fr/

- Infos concernant l'installation gratuite : http://muuuz.com/2008/07/22/equipement-solaire-gratuit/

- Les textes de loi : http://www.erdf.fr/textes-de-lois.php


Sophie Peuch

Publié dans Utile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article