Points de vue sur le conseil municipal du 2 décembre 2011

Publié le par Vivre à Donzenac

 

Conseil municipal du 2 décembre 2011

 

L’ambiance était un peu plus décontractée ce soir-là au conseil municipal, mais le compte-rendu officiel de la mairie étant des plus résumés, je vais en préciser quelques points, les autres ne donnant pas lieu à des remarques particulières.

 

Aménagements place de Riche

Le projet d’aménagement (un peu plus paysagé) autour de la bibliothèque et de la poste, présenté par M Légé a suscité quelques interrogations à propos de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Un emplacement pour une voiture est effectivement prévu au niveau de la poste actuelle sur son ancien parking privé, mais rien au niveau de la bibliothèque Claude Peyraud. Pour répondre à mon interrogation sur les deux places réservées à côté et fermées par une barrière, M. le Maire m’a précisé qu’elles lui étaient effectivement réservées ainsi qu’à la secrétaire générale, pour pouvoir partir le plus rapidement possible sur un lieu de sinistre ou autre en cas d’urgence.

Je m’interroge encore sur le temps gagné entre un stationnement à côté de la bibliothèque ou un stationnement sur le parking de l’avenue du Salavert : 20 secondes ?

Par contre le temps d’une personne handicapée ne se comptera pas puisqu’aucune d’elles ne pourra se rendre seule à la bibliothèque, le dénivelé entre son accès et la place de parking prévue étant encore très important.

 

Zone d’activités Ussac/Donzenac

Dans le cadre de l’enquête publique pour les travaux d’aménagement de la zone, M. le maire a lu deux lettres dont l’une émane du maire d’Ussac  réclamant une attention particulière aux problèmes d’inondations possibles en aval sur la zone d’Ussac, en liaison avec l’autoroute et l’assainissement de cette nouvelle zone.

Un effort sur la gestion des eaux doit donc être fait a demandé le commissaire enquêteur.

 

 

Enquête publique rue du Barry

L’aliénation du chemin rural sis rue du Barry en faveur de M. Ulmet, gêne M. Laubie dont la propriété était accessible par ledit chemin. Ce que ne dit pas M. le Maire dans le compte-rendu, c’est que les 3 ou 4 mètres supplémentaires demandés par M. Laubie sur les 22 mètres de façade sur la voie publique conservés par le commissaire,  lui permettraient d’aménager une entrée et sortie sur son terrain au même niveau et sans faire de terrassement, ce qui ne serait pas le cas avec l’avis actuel proposé par le commissaire enquêteur.

Ce que le maire a aussi avoué est qu’il veut se débarrasser de ce chemin pour ne plus avoir à l’entretenir. Personne n’est étonné car il ne le faisait déjà pas !

Il m’a cependant assurée qu’un droit de passage de la municipalité existerait toujours pour avoir accès aux canalisations existantes sur ce chemin.

Devant l’incertitude des conseillers quant à l’approbation de cette enquête (M. Laubie étant présent au Conseil), M. le maire a donc décidé de nous emmener sur le terrain. Affaire à suivre…

 

 Vente du village de vacances

Le prix de vente revu à la baisse par les domaines est à 500 000 €.

Un acquéreur, M. Curet a fait une première proposition. Comme l’offre d’achat actuelle n’est pas particulièrement intéressante pour la commune, tout est fait pour que celle-ci soit protégée dans des conditions financières précises. 

 

Intercommunalité

Une importante information n’a pas été retransmise dans le compte-rendu.

A sa dernière réunion, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI), a entériné l’intégration de la Communauté de Communes des 3A dans la Communauté d’Agglomération de Brive (la CAB).

En effet, la commune de Vigeois a décidé désormais de s’unir avec la communauté d’Uzerche, comme Perpezac le Noir. De plus, Orgnac partirait également.

La CC3A n’aura donc plus les 5 000 habitants minimum requis pour rester seule et il lui faut donc s’intégrer à une autre communauté. Entre Brive et Uzerche, le choix était évident.

Concernant la compétence enfance-jeunesse (centre de loisirs et garderies), le maire a changé d’avis ! A ma question, lui qui était farouchement opposé à ce que chaque commune de la CC3A reprenne cette compétence, a répondu qu’il allait proposer la création d’un syndicat avec les communes restantes pour maintenir le fonctionnement de ce service.

Soit à la bonne heure ! Alors pourquoi avoir dit que reprendre cette compétence était impossible pour les communes ?

En tout cas je me félicite de cette nouvelle, car la création d’une grande agglomération est une chance pour attirer les investisseurs et une chance pour les communes périphériques qui vivent essentiellement de son activité.

Avant de terminer cette année 2011, forte en évènements, j’adresse à tous les lecteurs mes meilleurs vœux pour 2012 et leur donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux compte-rendus plus détaillés.  

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article